Logotype VSEG - Violences sexuelles et enfance en guerre
Rechercher

Équipe VSEG - Comité de coordination

Berangere TAXIL - équipe VSEG

Bérangère TAXIL

Responsable scientifique du projet

Bérangère Taxil est Professeure de droit public à l’Université d’Angers depuis 2008, membre du Centre Jean Bodin. Elle a effectué une thèse sur « l’individu, entre ordre interne et ordre international : Recherches sur la personnalité juridique internationale », soutenue en 2005 à Paris 1-Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Brigitte Stern. Elle a créé en 2012 le Master 2 de droit international et européen à l’Université d’Angers qu’elle co-dirige depuis 2016 avec la Professeure Alina Miron. Elle est membre du Conseil scientifique de la Chaire internationale Mukwege sur les violences sexuelles dans les conflits armés.

Isabelle Fouchard

Isabelle FOUCHARD

Co-responsable scientifique du projet

Chargée de recherche HDR au CNRS, Co-responsable du Centre de droit comparé et internationalisation du droit de l’Institut des Sciences Juridiques et Philosophiques de la Sorbonne (ISJPS). Ses activités de recherche s’articulent principalement autour de la justice pénale internationale, du droit international humanitaire et des droits de l’homme et du droit pénitentiaire. Elle intervient comme contrôleur extérieur auprès du Contrôleur général des lieux de privation de liberté depuis janvier 2015.

ADELAIDE BLAVIER - équipe VSEG- Violence sexuelle et enfance en guerre

Adelaïde BLAVIER

Co-responsable scientifique du projet

Professeure en psychotraumatologie à l’Université de Liège Directrice du CEPPL – Centre d’Expertise en Psycho-traumatisme et Psychologie Légale de Liège. Elle dirige deux projets, l’un sur la « Prise en charge psychosociale des enfants nés du viol à l’est de la RDC » (en partenariat Médecins du Monde), l’autre sur « Des pratiques de prise en charge au modèle holistique dit « One stop center » à l’hôpital et à la fondation Panzi : Défis et perspectives de construction d’une approche thérapeutique pour les victimes des violences sexuelles ». Ses projets sont financés par l’ARES belge, en partenariat avec l’Université évangélique en Afrique (UEA, Bukavu, RDC) et Germaine Furaha, professeure en économie.  Elle est également membre de la Chaire internationale Mukwege.
Coralie Klipfel - équipe VSEG

Coralie KLIPFEL

Chercheuse post-doc, responsable de la clinique juridique VSEG et du réseau Jeunes Chercheurs du projet

Docteure en droit public de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et juge-assesseure (nommée par le HCR de l’ONU) à la Cour nationale du droit d’asile, ses recherches portent sur le droit international des droits de l’homme, le droit international humanitaire, et le droit d’asile. Mme Klipfel a publié plusieurs articles et enseigné diverses matières dans le domaine de la protection internationale et nationale des droits humains, et a participé à des contentieux internationaux notamment devant la Cour pénale internationale et le Conseil de l’Europe. Elle est rattachée au centre de droit comparé  et internationalisation du droit (ISJPS) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 

présentation Julien HELLIO

Julien HELLIO

Ingénieur d’études du projet

Julien Hellio est doctorant en droit international à l’Université Toulouse Capitole 1. Il effectue une thèse sur « la coopération internationale dans la lutte contre la circulation illicite de biens culturels » sous la direction de Clémentine Bories. Il assure également des vacations à l’Université d’Angers.

Membres associés à l'équipe VSEG

Elsa SUPIOT, Professeure de droit privé/civil à l’Université d’Angers

Caroline DUPARC, Maitre de conférences en droit pénal à l’Université d’Angers

Yves DÉNÉCHÈRE, Professeur d’histoire contemporaine, directeur du laboratoire TEMOS à l’Université d’Angers

David NIGET, Maître de conférences en histoire contemporaine

Isabelle MOULIER, Maître de conférences en droit international à l’Université Clermont-Auvergne

Béatrice BONAFE, Professeure de droit international à la Sapienza à Rome

Véronique DE KEYSER, Doyenne émérite de la faculté de psychologie de Liège, ancienne députée européenne,                     ex-présidente de l’association « Les enfants de Panzi et d’ailleurs » et présidente du Centre d’action Laique (CAL) belge

Christine AMISI, Médecin à la clinique de Panzi, Bukavu, aux côtés du Dr.Mukwege. Coordinatrice du projet de réparation au sein de la Fondation Panzi

Jean-Benoît FALISSE, Membre de la Chaire Mukwege

Muriel SALMONA, Psychiatre, spécialisée dans les psychotraumatismes subis par les victimes de violences sexuelles, présidente de l’association mémoire traumatique et victimologie, et travaille étroitement avec Denis Mukwege et la Chaire

Réseau jeunes chercheurs

Boris METSAGHO MEKONTCHO

METSAGHO MEKONTCHO Boris est docteur en Science Politique de l’Université de Dschang (Cameroun). En parallèle de ses activités de Recherche Fondamentale, il participe à la réalisation des études de Recherche Appliquée pour le compte des partenaires au développement et humanitaires. Auteur et co-auteurs de plusieurs articles scientifiques, ses champs de recherche sont : Gender Studies, Peace and Conflits Studies, Democracy and Electoral Studies et Relations Internationales. Actuellement, il développe des recherches sur l’impact genré de la violence de guerre ; la prise en compte des femmes et des enfants dans les processus de paix et de justice transitionnelle, notamment concernant la violence de guerre ; l’autonomisation et la résilience des catégories sociales vulnérables dans les situations d’urgence et de crises. Il co-dirige avec Mba Talla Modeste, Professeur de Science Politique à l’Université d’Ottawa au Canada, depuis début 2022, trois projets d’ouvrages collectifs sur les questions de : Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) en Afrique ; les ONG spécialisées dans la résolution des conflits et le conflit armé sécessionniste au Cameroun.

Maria Stefania CATALETA

Maria Stefania Cataleta est avocate en Italie, admise parmi les conseils de la Cour pénale internationale en 2006, des Chambres Extraordinaires auprès des Tribunaux Cambodgiens, du Tribunal Spécial pour le Liban, du Tribunal Pénal International pour le Rwanda et des Chambres Spéciales pour le Kosovo. Elle a obtenu son doctorat en Droit public à l’Université Sophia Antipolis (FR) et en Sciences politiques à l’Université Roma Tre (IT). Actuellement, elle enseigne à la faculté de Science Politiques de l’Université Niccolò Cusano à Rome. Elle est également chercheure associée auprès du LADIE-Université Côte d’Azur (FR) et chercheure auprès de l’Université LUMSA (IT). Depuis des années elle s’occupe de crimes internationaux et de graves violations des droits de l’homme, dans sa qualité de chercheure, avocate et militante des droits de l’homme avec Amnesty International, où elle est coordinatrice du groupe mineur. Elle a publié plusieurs ouvrages et articles scientifiques en matière de droit international pénal et droits de l’homme, tel que « Les droits de la défense devant la Cour pénale internationale », L’Harmattan, 2016.

Charline PUTTI

Charline Putti, Docteure en Droit, diplômée d’Aix-Marseille Université. Spécialisée en Droit international et Droit international des droits de l’homme. Juge Assesseure à la CNDA pour UNHCR Membre fondateur de la clinique juridique Aix Global Justice

Désire ABA-MWISHOGWA CHIBIKWA

Avocat au Barreau du Sud – Kivu, RDC. Master en Droit et science politique Doctorant en Droit. Spécialités : Répression et Réparation des crimes internationaux en RDC et La protection des Forêts du Bassin du Congo.

Martial MANET

Martial MANET est docteur en droit (Paris I Panthéon-Sorbonne) et diplômé en philosophie (École normale supérieure de Paris). Il a été Visiting Scholar à l’Institute of African Studies de Columbia University (New-York). Chargé d’enseignements à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, il est l’auteur de plusieurs articles en droit international des droits de la personne humaine ainsi que de l’ouvrage Le devenir juridique de la dignité. Une étude de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples paru en 2019 aux Éditions de l’Harmattan.

Emilie REBSOMEN

Actuellement élève-avocate à l’Ecole des Avocats du Sud-Est, Emilie REBSOMEN est titulaire d’un doctorat en droit public obtenu le 7 mars 2022 à Aix-Marseille Université. Elle a soutenu une thèse en droit international sur le  » déplacement contraint en droit international public ». Ses spécialités de recherches sont le droit international des réfugiés,  le droit international humanitaire, le droit international pénal ainsi que  le droit international des droits de l’homme.

Nora STIRN

Nora STIRN est diplômée d’un doctorat en droit public délivré par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et qualifiée aux fonctions de Maître de conférences. Sa thèse portant sur la justice transitionnelle et le pluralisme juridique, intitulée « Repenser la Justice Transitionnelle en Afrique subsaharienne », a obtenu le prix de thèse Louis Joinet de l’IFJD  et est aujourd’hui publiée au sein de la Collection des thèses chez LGDJ-Lextenso.

Membre associée au CRJP8 de l’Université Paris 8, ses domaines de recherches concernent essentiellement, la justice transitionnelle et la reconstruction de l’État de droit, le droit international public et le pluralisme juridique, le droit des conflits armés, le droit international pénal, le droit d’asile et la participation citoyenne en droit constitutionnel. Elle a publié plusieurs articles et chapitres dans des ouvrages collectifs et elle codirige cette année un cycle de conférences à l’Université de Poitiers sur le thème de la sanction dans la justice transitionnelle.

Elle enseigne actuellement le droit public à l’Université de Cergy et les séminaires de droit international et d’introduction au droit de l’Union Européenne à Sciences Po Paris-Campus de Menton. Depuis 2018, elle est aussi Juge-assesseure à la Cour nationale du droit d’asile nommée par le HCR de l’ONU.

Julien ANTOULY

Julien ANTOULY est doctorant en droit international au Centre de droit international de Nanterre (CEDIN, Université Paris-Nanterre), et mène des travaux sur les interactions entre le régime de lutte contre le terrorisme et les normes encadrant l’assistance humanitaire en droit international. Diplômé de droit et relations internationales, et titulaire d’un master en management de l’École supérieure de commerce de Grenoble, il a occupé diverses fonctions au sein de la Fondation Croix-Rouge française, puis de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) au Mali.

Habib Badjinri TOURÉ

Habib Badjinri Touré, est titulaire d’un doctorat en droit public obtenu le 8 juillet 2022 à Aix-Marseille Université. Il a soutenu une thèse en droit international sur Le retrait des États membres des organisations internationales. Il occupe depuis le 1er décembre 2022 le poste de chercheur postdoctoral/CNRS en droit international de la santé auprès du Centre d’Études et de Recherches Communautaires et internationales (CERIC) – UMR 7318 Droits International, Comparé et Européen (DICE), à la faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille Université. Ses spécialités de recherches sont le droit des organisations internationales, le droit de la sécurité collective, le droit du contentieux international, le droit international humanitaire, le droit international pénal, le droit international des droits de l’homme, le droit international de la santé, le droit du sport.

Sié Laurent Ravel OUATTARA

Sié Laurent Ravel OUATTARA est un juriste internationaliste, spécialiste de la promotion et protection des droits de l’homme, et de la répression des crimes de masse. Il a rédigé plusieurs communications individuelles soumises au Comité des droits de l’homme des Nations unies et des Amicus curiae soumis à la CEDH et la CPI pendant son activité à la Clinique de droit international pénal et humanitaire du Québec au Canada et à la Clinique doctorale Aix Global Justice à Aix-en-Provence en France. Il a été Conseiller ACE pour la Mairie d’Aix-en-Provence où il a participé à la mise en place des politiques publiques en faveur des +45.000 étudiants de la ville. En tant que premier Chargé de formation pour l’Antenne UNICEF d’Aix-en-Provence, il a contribué à construire une feuille de route pour la vulgarisation des droits des enfants sur l’ensemble du territoire du Pays d’Aix. Travailleur humanitaire pendant deux ans pour le Projet AMiRA de la Croix-Rouge, il a apporté assistance humanitaire, secours sanitaire et soutien psycho-social à plusieurs milliers de migrants en transit au Burkina Faso. Il a travaillé en tant que Juriste à la Direction régionale des droits humains et de la promotion civique des Hauts-Bassins au Burkina Faso. Titulaire d’une Licence en Droit, d’une Maîtrise en Droit public économique et d’un Master en Droit international public, Sié Laurent Ravel OUATTARA prépare actuellement une thèse de Doctorat en Droit international et européen à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Aude BREJON

Aude BREJON est Docteure et chercheuse associée au CRDH et au CEDIN, Aude Brejon est actuellement chercheuse contractuelle au CRDH et chargée d’enseignement en droit international public, en justice internationale et en droit international des droits de l’homme au sein de plusieurs institutions académiques en France et à l’étranger. Ses travaux de recherche en droit international pénal et en justice transitionnelle ont été récompensés du Prix de recherche de l’Académie internationale des principes de Nuremberg en 2021 (sujet de thèse : « Etude comparative des procureurs près les juridictions pénales internationales »). 

Elle est co-rédactrice en chef de la revue Droits fondamentaux et membre du Comité éditorial de l’Annuaire français de justice transitionnelle. Poursuivant ses recherches sur la tension entre intérêts individuels et intérêts communs en droit international, elle travaille actuellement sur l’activité des organisations internationales et plus particulièrement de celle de l’ASEAN en matière de droits de l’homme. Aude Brejon a été consultante pour le Bureau du Procureur des Chambres africaines extraordinaires (2014), pour le bureau des affaires juridiques des Nations Unies (2018) et pour le Bureau des Co-procureurs des Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (2019). Elle a également été auditionnée par le groupe de travail de l’ILA sur les crimes de masse (2021) et par le rapporteur du Conseil d’Etat concernant l’accord entre la CPI et la République française relative à l’exécution des peines prononcées par la Cour pénale internationale (2022).

Augustine ATRY

Augustine ATRY est doctorante au Centre de recherche Droits et Perspectives du droit de l’Université de Lille. Sa thèse, dirigée par Mme la Professeur Ubéda-Saillard, porte sur la condition de la femme dans la justice transitionnelle. Ses recherches annexes portent, entre autres, sur la répression des violences sexuelles en droit international pénal. En parallèle de ses activités de recherche, Augustine dispense des travaux dirigés en droit international et droit constitutionnel et co-dirige le pôle droit international de la Clinique juridique de Lille.

Thomas ONILLON

Thomas ONILLON est doctorant en droit public au Centre Jean Bodin (Université d’Angers). Il rédige une thèse sur la protection de l’enfance en droit européen des droits de l’homme.