5e Congrès annuel de la Chaire Internationale Muwkege 2024

5e Congrès à Montréal 2024

L’Université de Montréal (UdeM) est fière d’accueillir le 5e congrès de la Chaire internationale Mukwege – via l’Unité de Santé Internationale (USI), l’Observatoire Hygeia, UdeM international et leurs partenaires et ce, autour de la thématique : « Mettre fin aux violences basées sur le genre: autonomisation des femmes et développement durable  ». 

L’autonomisation des femmes et l’égalité de genre sont reconnues comme fondements au développement durable, que ce soit par la Déclaration et le Programme d’action de Beijing ou par le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Ce dernier détaille 17 Objectifs de développement durable (ODD), dont l’ODD 5 qui reconnaît que l’égalité des genres est un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable. De plus, le comité des droits économiques et sociaux des Nations Unies précise que « Le droit à la santé sexuelle et procréative fait partie intégrante du droit de chacun au meilleur état de santé physique et mentale susceptible d’être atteint ».  

Alors que le monde avance à grands pas vers la date butoir des stratégies des ODDs, le congrès de la Chaire Mukwege internationale se veut un moment pour porter un regard sur les gains et les blocages que présentent les multiples stratégies en faveur de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes. Il sera l’occasion pour faire un bilan sur l’état d’avancement des savoirs, des interventions, des politiques en termes de droits, de santé et d’autonomisation des femmes pour leur rendre justice et aboutir à la paix : deux concepts indissociables dans la mission du professeur Mukwege.